Apple Pay, c’est pour bientôt !
Comme à son habitude, le géant de l’électronique Apple créé l’évènement en lançant son nouveau service de paiement via Iphone. Disponible courant octobre aux Etats Unis, il n’y a pas encore de date prévue pour le reste du monde pour l’instant. Nous faisons le point sur la dernière innovation de la marque à la pomme.
Comment ça marche ?
Avec la sortie des derniers iPhone, 6 & 6 Plus, Apple présente l’Apple Pay, un nouveau système de paiement sans contact via le smartphone, uniquement sur les iPhone 6, 6 Plus et iWatch. Compatible avec les appareils NFC (sans contact), le téléphone pourra faire concurrence à la carte de crédit pour les paiements dans les commerces.

Pour conquérir le marché, Apple mise tout sur la sécurité. Toute carte qui sera enregistrée produira un code unique et crypté qui ne sera jamais stocké sur des serveurs mais sur un composant sécurisé du téléphone. Lors des transactions, les numéros de la carte ne sont plus jamais visibles. Le groupe s’enorgueilli d’ailleurs de proposer le système de paiement le plus sûr de la planète. De plus, Apple explique qu’il ne récoltera pas l’historiques des achats.
Des limites ?
Le groupe a passé des accords avec Visa, MasterCard et American Express, des banques américaines et 220 000 magasins aux Etats Unis, mais pour l’instant un nombre très marginal de commerce propose la technologie adéquate. Certaines grandes chaines ont d’ailleurs abandonné le système car jugé trop cher. Les utilisateurs américains auront donc du mal à effectuer leurs achats si la solution ne se démocratise pas. En revanche, en Europe, ou le système n’est pas encore lancé, la technologie est déjà présente et est largement répandue.
Enfin, on est en droit de se demander pourquoi utiliser son téléphone lorsque notre système de carte de crédit fonctionne parfaitement ou presque ? De plus, qu’en est-il lorsque le téléphone est déchargé ou qu’il n’y a pas de réseau ?
C’est autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de pouvoir faire confiance à ce nouveau système. L’Apple Pay ne remplacera pas tout de suite la carte de crédit.
Par Banquissima