La carte bancaire sans contact: la bonne solution ?

Véritable innovation dans le domaine du paiement, la carte bancaire sans contact est de plus en plus utilisée en France. Réservé aux transactions inférieures à 20 euros, ce mode de paiement consiste à poser une carte bancaire équipée d'un dispositif sans contact sur un terminal compatible qui réalise le débit. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de cette nouveauté originale...

Simple et rapide…

C'est son fonctionnement ultra-simple qui constitue le principal avantage de ce mode de paiement. Une fois le montant de l'achat annoncé, le vendeur demande simplement au client de poser sa carte sur le terminal de paiement. L'acheteur n'a plus besoin d'avoir des espèces sur lui (pas de limite minimum de paiement) et n'a pas à composer son code secret (avec le risque de se tromper). Dans certains commerces comme les bureaux de tabac, la restauration rapide ou encore les brasseries, boulangeries et pharmacies, la carte bancaire sans contact constitue une véritable aubaine. Son utilisation a un double avantage pour les commerçants, puisqu'elle permet de réduire les liquidités en caisse (comme les risques liés à leur conservation) et de faire diminuer significativement le temps d'attente des clients.

…mais pas sans risque

Comme toute innovation technologique liée au paiement, la carte bancaire sans contact possède quelques inconvénients au niveau de sa sécurité. Si un pickpocket s'empare d'une telle carte, il pourra régler facilement de petits achats puisqu'il n'aura pas besoin du code. Dans ce cas, la grande simplicité de ce dispositif devient un problème pour son propriétaire. D'autre part, les ondes émises par les cartes bancaires sans contact peuvent être captées par des appareils vendus sur Internet ou certains smartphones. En recueillant ces informations, des malfaiteurs ont ensuite la possibilité de faire des achats sur Internet. Cette dernière pratique est toutefois peu efficace et assez marginale.

La carte bancaire sans contact peut donc rendre de nombreux services, mais elle implique évidemment de la prudence de la part de son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *