Payer par Twitter c’est possible

Le célèbre réseau social Twitter qui permet d’envoyer des Tweets, messages de 140 caractères à sa communauté de followers diversifie ses activités et permet pour certains abonnés français de payer par Tweets. Comment ça marche et pour quel usage ?

logo Twitter

Payer par Tweet ?

Le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) lance le premier système de paiement par Tweet en France. Le service fonctionne à partir d’une application iOS ou Android en associant son compte Twitter à la solution de paiement mobile S-Money. Il s’agit de lier son compte bancaire avec son compte Twitter.

Le système permet d’envoyer de l’argent avec un simple tweet. Sécurisé et chiffré, la solution concerne uniquement les clients du groupe bancaire Banque populaire et Caisse d'épargne titulaires d'un porte-monnaie électronique. Le montant maximum pour un virement entre particuliers est de 250 euros et de 500 euros pour un don à une association.

Pour quel usage ?

Pour l’instant, le paiement par Tweet est forcément public, ce qui signifie que chaque follower de Twitter pourra le voir. Un hastag permet de demander à verser la somme et le paiement est ensuite confirmé avec un code secret. Par exemple, un tweet de don de 100 euros à Action Contre la Faim s’écrira ainsi : @smoneyFR #envoyer 100€ @ACF_France.

Le don est donc fait publiquement, est c’est un peu le but du système. Selon les dirigeants du groupe bancaire, ce serai ainsi l’usage de ce genre de service. Montrer à sa communauté son don. Mais en plus d’un moyen de se donner de la valeur au sein de sa communauté, ce genre de don peut devenir viral et bénéficier les associations à terme. Bien que pour l’instant, l’association Action contre la Faim est la seule qui accepte ce genre de don. Mais la BPCE envisage tout de même d'étudier la possibilité de paiement par message privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *