A quoi sert la Banque de France ?
La banque centrale de France, créée en 1800, est la propriété de l’Etat depuis 1945. A l’origine, la banque de France est gérée par un groupe de représentant de banques privées. Aujourd’hui, elle dispose de beaucoup de pouvoir sur l’économie du pays, même si son rôle a évolué depuis le passage à la monnaie unique.
Remplacée par la Banque Centrale Européenne ?
La banque de France a vu une grande partie de son rôle attribué à la Banque Centrale Européenne au passage à l’Euro. Celle-ci est détenue conjointement par les 28 banques centrales des pays de l'Union européenne, même par les pays qui n’ont pas l’euro. En raison de la monnaie unique, la zone économique ne se limite plus aux frontières de la France mais à tous les pays de la zone euro, il faut donc la gérer grâce à un organisme européen.
C’est maintenant la BCE qui est chargée d’émettre la majorité des billets de banque à la place de la BF dont c’était le rôle depuis sa création. Le deuxième grand rôle de la BCE est d’assurer la stabilité monétaire de la zone en fixant notamment les taux d'intérêt directeurs. Son objectif principal est d'éviter l'inflation afin de garantir une stabilité économique.
La banque de France, un rôle toujours important
Dans l’économie actuelle, la Banque de France est cependant loin d’être obsolète. Elle a le rôle d’agent de la BCE sur le territoire français. Si les décisions sont prises au niveau européen, les missions de terrain reviennent à chaque état.
Parmi ces missions, la BF s’occupe des enquêtes et analyses de la conjoncture pour prévoir et anticiper l’économie, la croissance et l’inflation. La France est aussi responsable de l’impression des billets de 5 euros et de l’entretien de la monnaie. Enfin, l’institution est aussi en charge de régir les relations entre les banques commerciales, les entreprises ainsi que les particuliers.
Après plus de deux siècles d’existence et malgré le passage à l’euro, la Banque de France reste une institution capitale à l’économie française. Ses missions ont évolué ces dernières années mais elle est toujours l’institution qui fait le lien entre l’économie et l’Etat.
Par Banquissima