Panorama de toutes les solutions de paiement dématérialisées

Avec l’explosion du e-commerce, on trouve de plus en plus de systèmes de paiement en ligne. Sécurisés et faciles d’utilisation, aujourd’hui, les interfaces se développent aussi de plus en plus sur smartphones. Est-ce la fin de l’ère de la carte bleue, solide et fiable compagne de nos dépenses ?

Payer sur internet

Le principal frein à l'achat en ligne est la question de sécurité. Cela inquiète particulièrement les personnes moins à l’aise sur internet qui ont peur de donner leurs informations bancaires à n’importe quel site. Pour convaincre les utilisateurs, les systèmes de paiement misent tout sur la sécurité.

Le service PayPal, créé par le site d’enchère en ligne Ebay, installé sur une grande majorité de sites commerçant permet, en se créant un compte sécurisé, de payer avec son mot de passe en ligne ou de transférer de l’argent à un particulier.
Proposé par des grandes banques (BNP Paribas, Société Générale, La Poste), le système Paylib lui fonctionne sur le même principe que Paypal en créant un compte sécurisé associé à un compte bancaire.

Payer par mobile

Le développement du paiement en ligne passe aussi par la multiplication des solutions de paiement via smartphone. Que ce soit pour du shopping online, un transfert d’argent ou même un paiement en boutique, il existe de plus en plus de manière de payer grâce à son téléphone. Sous forme d’application, la plupart des banques sont maintenant présentes dans votre poche au quotidien et vous donnent accès à de nombreux services. Par exemple, l’application de la Société Général permet le paiement par texto. Elle a d’ailleurs été élue récemment meilleure application bancaire mondiale.

Apple a également développé son propre système, compatible avec les derniers Iphones 6 et 6+ ainsi que la Watch. Grâce au système de l’Apple Pay, les clients enregistrent leur carte bancaire sur leur téléphone de manière très sécurisée et peuvent ensuite payer dans les boutiques qui proposent la technologie sans contact.

Aujourd’hui les systèmes sont donc tous très sécurisés et les mauvaises surprises sont très rares. Il faut tout de même rester vigilant notamment sur l’identité des sites et des commerces où vous utilisez ces nouvelles façons de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *